le katorza
Le katorza est un complexe de 6 salles qui diffuse des films d'art et essai ainsi que du cinéma europée. Le KATORZA s'est ouvert en 1920 à l'initiative de Salomon KETORZA
Le cinéma est situé au coeur du centre ville, près de l'opéra Graslin.
Le 16 septembre 1943, les bombardements sur Nantes détruisent totalement le Katorza,c’est Melleaille qui fera reconstruire le cinéma qui réouvre ses portes seulement le 30 avril 1951.
Nantes compte en 1969, 21 salles de cinéma au centre et dans les quartiers. Nantes a oeuvré pour le cinéma grâce aux Ciné-Club et autres Fédérations des amicales laïques, beaucoup de réalisateurs tournent à Nantes et dans sa région et viennent présenter leurs films au Katorza entre autres. Ainsi les images de Roland Cassar, héros de Lola de Jacques Demy, se promenant rue Corneille face au Katorza restent à jamais inoubliables.
Après Melle Nouaille, dans les années 60 la famille Pineau reprend le Katorza et Jean-Serge son directeur va donner une image inoubliable à ce cinéma avec moult animations, cinéastes et festivals dont le Festival des 3 Continents créé par les frères Jalladeau. Ainsi les images de Roland Cassar, héros de Lola de Jacques Demy, se promenant rue Corneille face au Katorza restent à jamais inoubliables.
Commentaires
Enregistrer un commentaire